Retour sur

« Nos étudiants ont été d’excellents ambassadeurs des œuvres de Sylvain Prudhomme. »

Retour sur la première rencontre littéraire organisée par les étudiants de la licence Lettres modernes dans le cadre de leur formation. Entretien avec Clélie Millner, Maîtresse de Conférence en Littérature comparée, et la promotion de deuxième année.

Rencontre littéraire du 13 novembre 2024 en compagnie de Sylvain Prudhomme

Le 13 novembre 2024, les étudiants de deuxième année de licence Lettres modernes – Techniques et pratiques de l’écrit, du département Lettres – Information et Communication, ont organisé à l’ICP la première édition des Rencontres Littéraires en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, à Paris.

Rencontre avec Sylvain Prudhomme

Invité d’honneur de la première rencontre littéraire, Sylvain Prudhomme, a été accueilli par les étudiants en Lettres Modernes qui ont étudié ses livres. Ce temps d’échange a été l’occasion d’écouter la voix de l’auteur et de découvrir son histoire à travers ses œuvres, tout ceci dans une ambiance chaleureuse.
 
« Sylvain Prudhomme a ajouté des éléments qui nous étaient inconnus, comme l’histoire de l’écriture du livre ou des passages retirés. On avait l’impression d’entrer dans sa tête en apprenant des éléments personnels sur sa vie, sur ce qui l’inspirait, sur son processus de création. C’était très intéressant. » nous raconte une étudiante.
 
Grâce au caractère chaleureux de l’auteur, les étudiants ont vécu cette expérience comme un moment très convivial, complice, vivant et très enrichissant. Leur investissement était perceptible dans le choix des textes et les questions posées lors de la rencontre.
 

Un temps fort de la formation en Lettres modernes

Ponctuée de lectures, de présentations et de questions, la rencontre a été entièrement animée par les étudiants qui se sont familiarisés auparavant avec les œuvres de l’invité.
 
Clélie Millner : « Il s’agit d’un dispositif mis en place cette année dans le cadre d’un TD entièrement dédié à ces rencontres. J’ai présenté l’auteur lors de la première séance ainsi qu’une anthologie pour leur permettre de se familiariser avec son travail. »
  
Les étudiants ont choisi des extraits de livres élaborant une analyse de ses six derniers récits publiés. S’entrainant pour avoir une lecture aussi juste et expressive possible, ils ont élaboré des questions à poser à l’auteur lors de la rencontre afin d’entamer avec lui un dialogue sincère et informé.
 
En parallèle, certains ont choisi de développer leur démarche en s'inspirant des lectures musicales de l'auteur. Ainsi, en lisant leurs extraits sur un fond musical, ils ont apporté une nouvelle dimension à leur lecture.

Une expérience marquante pour l’auteur, le public et les étudiants

Pour certains, rencontrer un écrivain était une première et restera un point marquant dans leur évolution en tant que jeunes professionnels. Travailler sur un auteur contemporain leur a permis aussi de s’initier à la littérature contemporaine, une période dont ils approfondiront la connaissance par la suite dans leur formation.
 
L’auteur et le public ont également été sincèrement séduits par le travail fourni par les étudiants de la licence Lettres modernes. Ils ont su transmettre leur goût pour l’écriture et la littérature, et donner au public l’envie d’en découvrir davantage sur l’œuvre de l’auteur.
 
Clélie Millner : « Pour Sylvain Prudhomme, cette rencontre s’est démarquée des expériences qu’il a en règle générale en librairie. À l’ICP, la rencontre était animée par de jeunes étudiants passionnés et marqués par des aspects précis de ses livres. Il a été très touché. »
 
Salle comble pour cette première rencontre aux côtés de Sylvain Prudhomme et des étudiants de deuxième année de licence Lettres modernes

 
Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 6 janvier 2025

A lire aussi