Paris

« En commun : altérité, communauté et solitude » : l’INPR a organisé son colloque à l’ICP

L’International Network in Philosophy of Religion (INPR) a réuni plus d’une soixantaine de jeunes chercheurs, membres du réseau, afin de débattre sur la question de « l’en commun ».

séminaire INPR 2022

Articuler « altérité et communauté »

Le denier grand colloque de l’INPR s’est déroulé du 15 au 19 juin 2022 autour du thème En commun : altérité, communauté et solitude.

Plus d’une soixantaine de jeunes chercheurs, venus du monde entier, se sont rassemblés à l’ICP. Les professeurs Jean-Luc Marion, Emmanuel Falque, Richard Kearney, Stefano Bancalari, Jérôme de Gramont, Camille Riquier... y ont participé, créant de fructueux échanges avec les plus jeunes générations quant à la manière d’articuler altérité et communauté au regard de la solitude originaire de tout un chacun.
 
 

L’International Network in Philosophy in Religion - INPR

Crée en 2015, à l’initiative du Professeur Emmanuel Falque (ICP), l’International Network in Philosophy of Religion rassemble aujourd’hui près de 130 jeunes professeurs et doctorants, principalement des États-Unis, mais aussi d’Europe, originaires notamment de France et d’Italie.

Ce réseau a pour objectif de « jeter des ponts » entre les deux côtés de l’Atlantique, selon une tradition de philosophie continentale déjà largement partagée. Au rythme d’un grand colloque international tous les deux ans, d’une semaine de séminaire doctoral et postdoctoral par an, et d’un séminaire annuel, l’INPR est aujourd’hui rattaché et soutenu par le Vice-rectorat à la Recherche de l’Institut catholique de Paris.
 

Colloques internationaux et séminaires de recherche

L’INPR est un réseau de philosophie et de théologie déjà très réputé. Les séminaires représentent un espace de discussion pour parler de Dieu aujourd’hui.

Dirigé par un comité scientifique international composé d’Emmanuel Falque, Kevin Hart, Richard Kearney, Jeffrey Bloechl, Stefano Bancalari et Tamsin Jones, l’INPR s’efforce de favoriser le travail des jeunes chercheurs et de produire une transversalité dans la rencontre des cultures. « Le soutien de l’Institut catholique de Paris participe au rayonnement international de l’Institution, et à la recherche en philosophie et en théologie qui en constitue le cœur » souligne Emmanuel Falque.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 25 juillet 2022 Mis à jour le 25 juillet 2022

A lire aussi